Vidéo :

On ressent l'attrait des personnes tout âges confondus, pour la musique à travers l'apprentissage d'un instrument, l'expression vocale ou les jeux pour les plus petits. Notre école de musique se veut être un lieu convivial permettant l'épanouissement des diverses pratiques artistiques liées à la musique, à titre personnel ou collectif, enrichissant la vie d'un quartier, offrant la possibilité d'un enseignement de proximité et de manifestations ou événements musicaux.

Concert de fin d'année 2006/2007 :

l'association est créée en septembre 2006 . Les activités sont principalement des cours de guitare et ponctuellement de basse. l'association compte alors une vingtaine d'adhérents, des cours de groupe ayant lieu régulièrement au siège social de l'association. Un concert de fin d'année peut avoir lieu chez un ami musicien à Cuers malgré la défection, suite à un accident de la route sans gravité, du batteur.

Concert de fin d'année 2007/2008 :

Deux autres bénévoles se joignent aux activités (Christophe : percussions et Marcelle : piano) et un cours de groupe est organisé ponctuellement et à titre gratuit dans le local équipé d'un adhérent. Le nombre d'adhérents est de 35 et l'année se conclut par un concert réussit lors d'une fête chez un autre ami musicien à Janas.

Concert de fin d'année 2008/2009 :

Si les activités musicales de Christophe ne lui laissent, pour l'année 2008-2009, plus assez de temps pour participer à la vie de l'association, Marcelle continue les cours de piano, alors que Sandrine se propose pour des cours de chant et d'aide aux ateliers d'éveil musical. l'association cherche un partenariat avec la FOL afin de trouver des subventions, ainsi que le prêt d'un salle par le biais du CREP. Par ailleurs, l'association entreprend des démarches envers la mairie, la région, le conseil régional, la DRAC pour les mêmes raisons. Il est envisagé de créer une école de musique de rayonnement local par l'obtention d'une salle et d'une aide financière pour le fonctionnement, l'équipement et le paiement partiel des salaires, afin de pouvoir conserver des tarifs associatifs. Un concert de fin d'année sera organisé à la maison de quartier du Pont du Las.

de 2010 à 2022 :

Malheureusement, les subventions n'étant pas accordées pour l'IAMTL, et celles d'une autre association s'occupant de la maison de quartier (avec laquelle un partenariat était signé) supprimées, l'association décide de se recentrer sur les cours de guitare uniquement, et de remplacer les cours de groupe par des ateliers collectifs, tout aussi intéressants, mais ne débouchant pas sur un concert de fin d'année. Ce fonctionnement moins contraignant indépendant de subventions extérieures, ayant donné satisfaction il est maintenu depuis. Mais l'association reste ouverte à toute formes de changements, associations ou partenariat afin de promouvoir au mieux l'enseignement de la guitare.